Le magnésium est un minéral capital, indispensable, vital : sans lui, rien ne marche ; il intervient dans plus de 400 réactions biologiques :
- sans lui le corps ne peut pas créer l'adénosine triphosphate(ATP), base de l'énergie qui fait marcher le corps,
- sans lui, tous les métabolismes des autres minéraux importants pour notre santé sont perturbés : calcium, potassium, zinc, fer, sodium… si vous manquez de magnésium, tous les autres minéraux seront mal absorbés par l'organisme.
- Il joue un rôle dans l’équilibre cellulaire, le rythme cardiaque, digestion, la température corporelle, … Mais aussi module toutes les formes de stress, physiques et psychologiques.
Le déficit en magnésium est de façon avérée la première cause de :
- fatigue, dépression
- de douleurs musculaires, crampes, fourmillements
- d’anxiété, nervosité, irritabilité
- perte de mémoire, migraines,
Des études scientifiques ont montré :
- qu'il permet d'activer et de réguler la vitamine D,
- qu'il joue un rôle dans la régulation de la glycémie, et la prévention du diabète de type 2,
- qu'il est essentiel pour le bon fonctionnement des muscles (y-compris le muscle cardiaque),
- qu'il agit sur le cerveau et aide à la bonne marche des fonctions cognitives dont la mémoire), ainsi qu'à la prévention de l'anxiété et de la dépression (action sur la sérotonine)…
Où trouver son "magnésium quotidien" ?
Il y a beaucoup d’aliments très riches en magnésium : les noix du brésil et les amandes, les
pois chiches, les lentilles et les haricots secs… et puis les sardines, les maquereaux. On trouve une forte concentration en magnésium dans la plupart des légumes verts, à feuilles, comme les épinards par exemple.
Le problème est que la valeur en magnésium de nos aliments s'est considérablement appauvrie depuis la mise en place des techniques d'agriculture intensive. Des études ont montré que dans certains produits de notre alimentation courante, la teneur en magnésium aurait baissé jusqu'à 70% entre 1940 et 2002 !
Le résultat est qu'en France, 77% des hommes et 72% des femmes manquent de magnésium, sans en être vraiment conscients, en "supportant" comme "normaux" des troubles ou gênes tels que crampes (pieds et mollets), paupières qui tremblotent, manque fréquent de "tonus", vertiges, irritabilité, "nerfs à fleur de peau", engourdissement des mains, difficulté à se concentrer… Ces signes doivent vous alerter et vous inciter à renforcer vos apports en magnésium.
Les besoins quotidiens sont estimés à 400 mg, alors que notre alimentation en apporte environ 200mg. On se trouve donc face à un déficit chronique important qui à été confirmé par de nombreuses études scientifiques. L’apport en magnésium doit être apporté tous les jours pour assurer un fonctionnement optimisé de l'organisme.
Choisir le "bon" magnésium
Pour une efficacité optimale, le magnésium ingéré doit être absorbé et fixé par le corps obtenue à partir de trois formes :
- le citrate de magnésium
- le glycérophosphate de magnésium
- le bisglycinate de magnésium (glycine)
la fixation est optimisée en présence d’un autre acide aminé, La Taurine.
Les bienfaits :
- contribue à réduire la fatigue, physique, intellectuelle et psychique
- stimule le métabolisme énergétique
- améliore le sommeil et la résistance au stress
- participe au bon fonctionnement du système musculaire et du système nerveux.
Liens utiles :
www.synergiashop.com (dstress)
Comments